Les délices bretons, pour notre plus grand plaisir !

Région de traditions et de folklore, la Bretagne est une région avec une gastronomie riche et variée qui est reconnue dans le monde entier entre autres grâce à ses crêpes et ses galettes. Mais c’est tout de même souvent en alliant terre et mer que la cuisine bretonne vous emmène dans des saveurs variées, gourmandes et riches en couleurs. Cette région située entre l’océan atlantique et la Manche bénéficie d’une pêche variée entre poissons, coquillages et crustacés. Forcément les bretons dans l’âme s’y adonnent à cœur joie ! 

Mais manger breton, c’est varier les plaisirs ! Des crêpes au sarrasin à l’andouille en passant par le fromage… du sucré au salé, tout est réuni pour se régaler et passer de bons moments!

Je vous dévoile  quelques-uns des plats bien sympathiques à prendre en allant au restaurant.

  • Les fruits de mer, bien évidemment! Dans les restaurants ,vu l’emplacement,  ils proposent souvent des plateaux de fruits de mer composés de poissons locaux, de crevettes, de palourdes, d’araignées, et bien évidemment le tout avec du beurre salé…
  • Le kig-ha-farz, spécialité bretonne propre à la commune du Léon, elle est composée farine de blé noir, de forment, de bœuf, de lard, de carottes, de choux blanc, de poreau et de navette.
  • Les crêpes de froment sont simples et efficaces mais souvent accompagnées de caramel au beurre salé… Je dis ça… je dis rien 🙂
  • La crêpe ou galette au blé noir est le plat phare et incontournable. Elle est faite essentiellement avec de la farine de sarrasin et composée de jambon, d’œuf, et de fromage râpé. Elles peuvent être dégustées aussi sucrées.
  • La cotriade plate est moins connue que les précédents plats. C’est une sorte de soupe constituée de produits de la pêche comme les langoustines, les moules, du rouget, du merlu ou encore du congre.
  • L’andouille de guémené est l’une des spécialités bretonnes. Pour ceux qui l’apprécient, elle peut se déguster en apéritif comme en plat de résistance accompagné d’une bonne purée de pommes de terre.
  • Le far breton n’a plus à faire sa renommée! C’est un dessert fait à base de froment de blé et du gruau avec du raisin selon les préférences.
  • Le kouign-amann ! LA pâtisserie bretonne par excellence! Elle est faite à partir de pâte à pain recouverte de beurre et de sucre, puis repliée et scarifiée pour donner des carreaux.  Vrai régal! mais alors… attention les kilos ! Le beurre dégouline le long des doigts pour notre plus grand plaisir !
  • Les palets bretons sont des biscuits typiques. Épais d’environ 1,5cm, ils sont faits à base de sucre vanillé et de beurre salé. Des petites gourmandises auxquelles les grands comme les petits ne résistent pas.
  •  Les fraises de plogues, fierté de Plogues, se démarquent par leur goût délicieux et juteux. Elles sont les premières fraises à être récoltées dans l’année. On les retrouve dans les gâteaux, dans les cocktails, dans les jus, les salades de fruits ou tout simplement, seules.

Rendez-vous sur www.igoguide.com pour vous aider à choisir vos restaurants en Bretagne. 

About Author /

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search