Les délices bretons, pour notre plus grand plaisir!

Région de tradition et de folklore Reconnue dans le monde entier grâce à ses crêpes, ses galettes et ses crêperies, la Bretagne est une région avec une gastronomie riche et variée. Vous allez adorer manger des mets bretons si jamais vous y faites un tour. Alliant terre et mer, leur cuisine va vous emmener dans un univers culinaire assez particulier et typique avec une gamme de saveurs variée, gourmande et riche en couleurs. Région située entre l’océan atlantique et la Manche, la pêche constitue une activité principale auxquels les bretons s’adonnent à cœur joie. Ses eaux de qualité renferment une très grande variété de poissons, coquillages, et crustacés. Réputé pour la qualité de ses légumes et fruits, ce sont légumes et fruits associés aux produits halieutiques qui constituent l’emblème de la Bretagne. Des crêpes au sarrasin en passant par l’andouille et le fromage pour arriver à la bière et au cidre breton, du sucré ou salé tout est réuni pour vous faire passer des instants inoubliables en Bretagne.

Vu son nombre incalculable de plats et de spécialités qu’a la Bretagne je vais vous faire découvrir quelques-unes que j’ai personnellement adoré et les plus grands plats issue de leur gastronomie.

Les fruits de mer, si vous faites un tour sur les côtes bretonnes faites un tour dans leur restaurant. Ils proposent des plateaux de fruits de mer composée de poissons locaux, de crevettes, de palourdes, d’araignées, le tout parsemé de beurre salé.

Le kig-ha-farz spécialité bretonne propre à la commune du Léon, elle est composée farine de blé noir, de forment, de bœuf, de lard, de carottes, de choux blanc, de poreau et de navette.

  Les crêpes de froment très facile à réaliser vous aurez besoins que de farine, de lait et des œufs. C’est simple et efficace mais la particularité des crêpes de froment bretons est le caramel au beurre salé ce qui donne un goût unique à cette crêpe.

La crêpe ou galette au blé noir est le plat phare et incontournable breton qui a fait connaitre cette région de France dans le monde entier. Elle est appréciée de tous en commençant par les bretons eux même transmis de génération en génération sa recette varie d’une localité à une autre. Elle est faite essentiellement avec de la farine de sarrasin et est composée de jambon, d’œuf, et de fromage râpé. Elles peuvent être dégustées aussi sucrer en entrée comme en désert.

  La cotriade plat moins connue des précédentes est une sorte de soupe constituée de produits de pêche entre autres les langoustines, des moules, du rouget, du merlu, du congre, et de la marque.

L’andouille de guémené est l’une des spécialités de la gastronomie bretonne très appréciée de ceux qui la goûte. Elle est fabriquée à base du gros intestin du porc, elle se démarque par son intérieur à rondeur d’intestin enfilé les uns sur les autres. Elle peut se déguster en apéritif comme en plat de résistance accompagné d’une bonne purée de pommes de terre.

Le far breton est un dessert fait à base de froment de blé et du gruau. Il y a de cela quelques années la recette à évoluer et depuis on peut ajouter à cette recette des fruits. Ce dessert est un pur délice quand il y a du raisin là-dedans mais tout est question de préférence et de goût à vous de le tester selon vos fruits préférés et vos goûts.

Le kouign-amann pâtisserie bretonne par excellence, elle est faite à partir de pâte à pain recouverte de beurre et de sucre, puis repliée et scarifiée avec des carreaux.  Vrai régal, elle est appréciée pour sa consistance et son goût inédit.

Les palets bretons sont des biscuits typiquement bretons. Épais d’environ 1,5cm, elles sont faites à base de sucre vanillé et de beurre salé. Des petites gourmandises auxquelles les grands comme les petits ne résistent pas.

Les fruits de plogues, fierté de plogues ces fraises se démarquent par leur goût délicieux et juteux elles sont les premières fraises à être récolté dans l’année. On les retrouve dans les gâteaux, dans les cocktails, dans les jus, les salades de fruits et peuvent être consommés en dessert. Amoureux ou amateur de sucrée, du salé ou des deux vous ne regretterez pas votre passage en Bretagne plein de spécialités connues et inconnues vous sont réservées pour agrémenter votre séjour. Nous espérons que cet article sur la gastronomie bretonne vous donnera l’envie d’y aller que ce soit en vacances ou en l’espace d’un weekend entre amis, en famille ou en amoureux.

Rendez-vous sur www.igoguide.com pour vous aider à choisir ce qu’il faut pour vos vacances.

About Author /

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search