Les meilleures activités à faire dans le centre Val de Loire

Vous êtes tous d’accord avec nous que, les vacances c’ est pour se détendre, passer du bon temps, se reposer et s’amuser ? Qu’on ne s’y prenne bien en avance ou pas quand on ne connaît pas là où on va dans une région, il est difficile de se projeter, de s’y intéresser vraiment même si c’est le plus bel endroit caché que vous ne connaissez certainement pas. Les nuages pluvieux se dissipent petit à petit laissant ainsi, la place au soleil qui annonce dors et déjà les couleurs de vos vacances. Si pour cette année, vous tentez l’aventure de découvrir la France avec nous ? Ah oui, vous êtes partants ? Super alors pourquoi ne pas venir visiter avec nous le centre val de loire ? Magnifique région avec plein d’activités intéressantes pour votre plus grand plaisir. Laissez-vous envoûter par les célèbres et fameux châteaux de ces grandes personnalités qui ont marqué et façonné l’histoire de notre pays. Pour cette rubrique, voici les meilleures activités de cette région qui j’ espère vous plairont . Que ce soit en famille, entre amis, ou en couple, nous vous proposons une panoplie d’activités assez intéressantes à faire pendant vos vacances dans cette belle et envoûtante région.

  • Le vol en montgolfière, vous emporte au gré du vent dans le ciel tout en appréciant la superbe vue que vous offre la vallée de la loire et ses monuments architecturaux. L’avantage du vol en montgolfière, est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cimes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de 1000 mètres d’altitude pour avoir une vue d’ensemble des paysages! Elle peut en outre atteindre 3000 mètres d’altitude. L’altitude de vol dépend tant des conditions météorologique que des désirs du pilotes et des passagers
  • Activité canoë ou kayak. La Loire étant le plus long fleuve de France, elle permet la randonnée canoë, kayak, la visite des châteaux et la dégustation. Pour les amoureux de la nature, la Loire est l’endroit idéal pour faire une randonnée itinérante en canoë. Surnommée « fleuve royal » elle à été inscrite comme Site Natura 2000, pour la protection de sa faune et de sa flore, ainsi que des lieux de passage des espèces migratoires. Admirez tout au long de votre descente de Loire en canoë ou kayak les villes, villages et châteaux classés par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité en 2000.
  • Le château d’Amboise est une ancienne demeure des rois de France avec vue sur la Loire, à Amboise, en Indre-et-Loire.au premier coup d’œil, ce château royal impressionne au premier regard par sa silhouette, aussi imposante que raffinée, dominant la Loire et la ville. Derrière ses murs d’une blanc éclatant se cachent de réels merveilles qui ravirons surtout les amateurs d’histoire, d’art et de vieilles pierres. A l’intérieur, la salle des gardes, la grande salle du Conseil, sans compter la chambre du Roi, vous emmènera  immédiatement dans un incroyable voyage dans le temps. Tout au long de votre visite, vous serez charmés par de fabuleuses collections de meubles d’époques, peinture, de statues, de tapisseries et autres objets. Avant de sortir du château royal d’Amboise, dirigez-vous vers la chapelle Saint-Hubert, construite de 1491 à 1496. Véritable joyau d’architecture gothique flamboyante, il saura vous séduire à bien des égards, dont son linteau orné de sculptures finement sculptées, et ses magnifiques vitraux colorés. Cette chapelle abrite également la tombe de Léonard de Vinci. 
  • Le château de Blois, avec ses marches majestueuses, sa cour intérieure éclatante et ses (04) palaces, est le plus atypique des châteaux de la Loire. Résidence officielle des Rois de France durant la Renaissance, elle fut un lieu capital dans l’Histoire de la France, en particulier lors des guerres de Religion. Véritables joyaux, il a été construit entre le 13e et le 17e siècle. Aujourd’hui, il renferme en son sein plusieurs chambres, la galerie, musée subdivisé en ailes chacun dédié à trois grands rois de france dont l’aile Louis XII, l’aile François 1er et l’aile Gaston d’Orléans. 
  • Le Château de Chambord inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981, il est l’un des plus grands et vastes châteaux du centre val de Loire et le plus populaire avec une renommée sans précédent. Si l’identité de son architecte reste inconnue, le château de Chambord est une création architecturale exceptionnelle, influencé par les œuvres de Léonard de Vinci. Au lendemain de la bataille de Marignan, François 1er découvre les merveilles de l’architecture italienne et l’œuvre de Léonard de Vinci. Lors de son retour en France,  François 1er invite le génie à séjourner à la cour de France en tant que premier peintre, architecte et ingénieur du roi. Son influence dans la conception du projet de construction de Chambord se retrouve dans la comparaison entre des partis architecturaux adoptés à Chambord et les croquis qu’il a réalisés dans ses carnets. Abritant plus de 400 pièces et le plus magnifique et grand jardin de la région vous serez envoûté par le charme de ce somptueux château  faites un tour vous n’en serez pas déçue.
  • Le château de Cheverny est l’incarnation du style classique français. Entourée d’un majestueux parc botanique, la propriété est un lieu de paix et de délice entretenu par la même famille depuis six siècles. Conscient des traditions, ils  sont néanmoins ancrés dans leur époque. Construit  par Jacques Bougier de 1620 à 1640, le château de Cheverny est un précurseur du style français établi pendant le règne de Louis XIV. Sobriété et symétrie sont les maîtres d’ordre du maître constructeur qui à bâti cet édifice au cœur consistant, en bâtiment central encadré par deux bâtiments principaux et des pavillons d’angle. Le château doit la clarté de sa façade à l’utilisation de la pierre de Bourré qui a pour caractéristique de blanchir et de durcir avec le temps. Il faut savoir que le château n’a subi aucune modification, il est tel qu’il était au XVIIe siècle.
  • Le château de Chenonceau, surnommée le château des Dames, est incontestablement l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Grâce à son pont double galerie construit au-dessus de la Cher, son architecture incroyable lui à valu une réputation internationale bien méritée. Mais le château de Chenonceaux est aussi fascinant par son histoire, lié à celle des femmes qui l’ont façonné dont Katherine Briçonnet, femme de Thomas Bohier, qui était à l’initiative du corps de logis à la place de l’ancien château fort. Puis vint Diane de Poitiers, qui reçut le château de Chenonceaux en cadeau de son amoureux, le Roi Henri II.  Elle y fait notamment construire un pont au-dessus du Cher, attelé au corps de logis. Vient ensuite sa concurrente directe, Catherine de Médicis, reine de France et épouse d’Henri II. Elle assouvira sa vengeance en laissant sa marque sur chaque endroit construit par la maîtresse de son époux défunt. Elle fera construire une galerie à deux étages sur le pont, ainsi qu’un jardin. Louise Dupin, épouse de Claude Dupin sera à l’initiative du faste retrouvé du château de Chenonceau. Elle mettra notamment en place un salon accueillant les plus grands de l’époque. Puis ce château va retrouver la décoration qu’il avait sous Diane de Poitiers grâce à Marguerite Pelouze, une bourgeoise qui a fini ruinée. Amateur de décoration, venez admirer ce qu’il reste de ses  aménagements et décorations faites par ses grandes dames qui ont marqué l’histoire de la France.  

 Cette région regorge de petites merveilles, que vous ne vous lasserez pas de visiter. Ne ratez pas cette occasion de passer des vacances inoubliables en famille, en amoureux ou entre amis, tout en profitant des meilleures activités. vous allez adorer le centre val de loire sa culture, son folklore et sa beauté. 

About Author /

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search